Édition du vendredi 2 septembre 2005
Dominique de Villepin : « Les règles d'urbanisme doivent être adaptées pour faciliter la construction de logements »
Dominique de Villepin a annoncé jeudi des mesures pour accroître l'offre foncière disponible : soulignant quil « souhaite que les collectivités locales sassocient pleinement à cet effort », il a précisé que « les règles durbanisme doivent être adaptées pour faciliter la construction de logements. Partout où cela sera nécessaire, le coefficient doccupation des sols sera relevé ».
Il a en outre indiqué le déblocage de 50 millions d'euros pour mettre les centres d'hébergement et de réinsertion sociale « immédiatement aux normes de sécurité lorsque ce n'est pas encore le cas ».
L'Etat achètera également des « bâtiments collectifs inutilisés » pour les « transformer en résidences sociales » et créer ainsi 5 000 places en deux ans.
L'aide personnalisée au logement (APL) sera relevée « à hauteur de 1,8% » à compter du 1er septembre. Pour « lutter contre les évolutions spéculatives de l'immobilier », le gouvernement a annoncé un élargissement du dispositif de prêt à taux zéro «aux ménages gagnant entre 4 000 et 7 000 euros par mois dans les zones urbaines où le prix du logement est le plus élevé, notamment à Paris ».
Il a également demandé à Jean-Louis Borloo de réunir, dès la semaine prochaine, l'ensemble des acteurs du monde du logement pour « établir un nouveau pacte national pour le logement ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Crise du logement : une réforme de la DGF et de la taxe sur le foncier bâti ?
« Boucle locale radio Wimax » : la procédure de l'appel à candidature
Retrouver une édition
Accéder au site